Aujourd'hui, je bosse chez moi
A DOM'VILLE, JUILLET 2014
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Oh, ras-le-bol de la route », lance Julien à ses collègues en entrant dans le bureau des technico-commerciaux. La pluie qui tombe depuis une semaine met tout le monde à cran. « Nicolas est là ? On devait se caler un plan pour la zone de Village. »
« Non, il a appelé pour dire qu'il bosse de chez lui », répond Thierry, un des plus anciens, qui rajoute en marmonnant : « C'est inadmissible. Comment peut-il penser bien bosser s'il ne vient pas ici ? Pas d'échanges, pas de docs, pff ! »
Julien secoue sa veste, se passe la main dans les cheveux et se retourne vers son collègue. « Il a raison. On a tout ce qu'il faut pour travailler de chez nous. Vu le temps passé sur la route pour aller chez les clients, pourquoi en plus se forcer à venir ici ? »
« Vous les jeunes, vous pensez pouvoir jouer à vos jeux vidéos en étant payé. Ben non, faut bosser. » « N'importe quoi, je ne te parle pas de rester chez moi à ne rien faire », répond Julien du tac au tac en s'installant à son poste.
Le téléphone sonne, Thierry décroche. « C'est Jean-Claude de la facturation, Nicolas est là ? » Et bien non, Nicolas n'est pas là. Il n'a pas jugé bon de venir. Il paraît qu'il travaille chez lui. » « Ok, je l'appelle alors sur son portable. »
« Tu exagères, Thierry. Tu donnes une sacrée image de ton collègue. J'attends un peu et on va se faire un skype. »
Quand Julien appelle Nicolas, celui-ci décroche aussitôt et les deux jeunes lancent leur caméra. « Salut Nico, ça va ? » « Salut Julien, impeccable. » « Dis donc, tu as bien installé ton bureau ! » « Avec ma femme, nous avons organisé un vrai bureau bien à part. Elle a signé un accord de télétravail pour trois jours par semaine. Tu as avancé sur la zone de Village ? »
« Oui, tu peux ouvrir le dossier dans le cloud. » Les deux amis échangent en partageant le même document. Thierry se rapproche et entre dans le champ de vision de Nicolas. « Salut Thierry. Merci d'avoir dit à Jean-Claude que je travaille chez moi. Il m'a demandé des conseils sur le télétravail comme il sait que ma femme en fait. On devrait en parler au prochain CE. » « Ah, je ne savais pas », bredouille Thierry. Nicolas propose de déjeuner avec lui pour en discuter. « Je m'incrusterai et Thierry paiera les cafés », conclut Julien avec un clin d'oeil.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :